Midsommar Productions

Midsommar, c'est aussi des prestations en informatique.

Découvrez-les sur le site de Midsommar Productions.

Midsommar (la fête, pas l'entreprise)

Le 21 juin, c'est le solstice d'été, ou Midsommar, comme disent les suédois. Ca y est, vous avez compris le nom de cette entreprise. C'est aussi simple que ça.

En Suède, Midsommar est vraiment l'un des moments les plus forts de l'année. Avec Noël, c'est probablement la fête la plus importante. Elle fête le début de l'été, le jour le plus long, la présence de lumière... tout ce que les suédois apprécient et tout ce dont ils ont tendance à manquer. C'est une fête familiale, d'extérieur, pleine de fleurs et de verdure, une célébration de la nature autant que d'une certaine joie de vivre, qui se fera moins nette pendant l'hiver (les suédois étant très sensibles au passage des saisons, très marquées dans ce pays).

En réalité, si Midsommar correspond au solstice d'été, la vraie fête est celle du "réveillon de Midsommar", ou Midsommarafton, que l'on fête donc ce soir, le 20 juin. A l'heure où je vous parle, nombre de suédois sont dehors à faire la fête, à bien manger et bien boire - car les suédois ne lésinent pas sur la boisson - pendant que d'autres dansent autour d'un mat de Midsommar (midsommarstång), superbement décoré.

Midsommarstång

(source: Wikimedia Commons)

 

Ce soir, dans une petite partie de la Suède, le soleil ne se couchera pas. C'est le soleil de minuit. Mais dans une partie beaucoup plus large de la Suède, même si le soleil se couchera, il ne cessera jamais totalement de faire jour... la lumière du crépuscule du soir s'enchaîne avec l'aurore du matin, sans qu'à aucun moment il ne fasse vraiment nuit.

Une occasion en or de faire la fête jusque très tard, et même toute la nuit, en famille ou entre amis.

Midsommar, c'est tout ça. C'est un moment de célébration unique, et une joie de vivre assez incroyable qui se dégage.

Vive Midsommar !